description
Home fondements projet mère spéciale l'association contact liens d'intérêt

 

   Avec le patronage

NATIONALE SCHWEIZERISCHE UNESCO-KOMMISSION
COMMISSION NATIONALE SUISSE POUR L'UNESCO
COMMISSIONE NAZIONALE SVIZZERA PER L'UNESCO

 

" Un regard sur des gens comme les autres "

par Julieta Minder

Exposition de photographies et envoi de posters pour une meilleure intégration des personnes handicapées dans notre société.

Photographe, ayant comme formation universitaire les Beaux-Arts et Sciences Politiques et Sociales, j'ai déjà travaillé en différentes actions sociales et humanitaires pendant des années,surtout dans mon pays d'origine, le Brésil.

Je travaille dans ce projet depuis 92, l'année de naissance de notre fils Dan et la prise de conscience de la situation des personnes handicapées en Suisse.

Dan est né avec le syndrome de Down. Il vit dans un cadre où il est aimé, accepté et peut bien se développer. Mais les handicapés sont souvent rejetés, exclus. Un handicapé fait très peur. Beaucoup ne lui "accordent" pas un statut d'être humain à part entière. Des questions souvent posées: faut-il les laisser naître ? faut-il les mettre à part ? sont-ils dangereux? un poids à la charge de la société ? La peur de l'autre n'est pas limitée aux personnes handicapées, souvent elle révèle de degré d'ouverture pour accepter les "différences". Pour mieux les accepter, il faut les connaître, questionner notre façon de regarder, apprendre à les regarder.

La question de l'intégration touche la famille, le milieu médical, l'enseignement et la société comme un tout. Et le difficultés se trouvent à tous les niveaux. Un grand malentendu, manque d'information, de connaissances et beaucoup de préjugés envers cette minorité font des ravages. Des progrès considérables ont été faits les dernières années, mais il reste beaucoup de chemin à faire pour que les droits des personnes handicapées soient respectés. Ici, en Suisse, et partout dans le monde.

Le point de départ de cette étude a été "tous les hommes naissent libres et égaux ".

Le fil conducteur de l'étude photographique est l'enfant Dan qui fait ses premiers pas dans le monde. J'essaye de capter le regard des gens sur lui et au travers de ces regards, questionner le nôtre. C'est l'enfant qui nous prend par la main. Montrer des contrastes: des personnes handicapées en asiles psychiatriques, des expériences réussies d'intégration, leur donner la possibilité de montrer comment ils nous voient.

Je suis à la première partie de ce projet: un regard pour introduire, montrer ce que nous rapproche et l'intégration des personnes handicapées dans notre société. Avec cette première partie, j'ai exposé à Venise, Fribourg, Lausanne, Gümligen, Münsingen, Aarau, Sion, Bâle, Berne et Paspels.

Je suis persuadée que la photo est un moyen privilégié et complémentaire à d'autres médias et que le fait d'exposer ces photos aussi dans des écoles permettrait de sensibiliser les prochaines générations vers une plus grande ouverture et respect. La photo permet la réflexion et prise de conscience indépendante des mots, donc personnelle et aussi porteuse de fruits. Je pense utiliser des posters (photos + texte de la Déclaration de Salamanque) pour toucher le plus grand nombre de personnes possible et seront donnés aux écoles, pédiatres, hôpitaux et autres milieux concernés par l'intégration de personnes handicapées.

L'exposition "Un regard sur des gens comme les autres" a été du 26 au 31 août 98 à Venise avec l'exposition de l'ANFFAS. Du 24.10 au 5.12.98: à Bärtschihus, Gümligen - Berne. A cette occasion le travail des personnes handicapées de l'ANFFAS, a fait partie de l'exposition. En marge de cet événement, et pour toucher notre commune, du 3 au 5.12.98, à Blumenhaus - Münsingen: journées d'information, discussion e formation des enseignants. Le 3 décembre: journée mondiale des personnes handicapées. Le 4 et 5.12: rencontre parents, professeurs, éducateurs, presse à Münsingen, thème: "comment faire avancer la cause de l'intégration des personnes handicapées?" Cette rencontre a été organisée en collaboration avec UNESCO Paris, unité éducation spéciale.

Après une émission à la Radio Suisse Romande, j'ai reçu plus de 40 propositions pour exposer ces photos, seulement dans les cantons francophones. La même émission a été retransmise dans les autres régions linguistiques. Dans les cantons de langue allemande: 30 propositions. J'ai des propositions au Tessin et dans les Grisons. J'avais soumis mon projet photo dans le cadre de l'émission "Chacun pour tous", qui a pour but soutenir des projets de solidarité et il a été accepté. J'ai demandé aux auditeurs d'organiser des expositions dans le but de sensibilisation pour l'intégration de personnes handicapées. En plus de l'aspect pratique, il me semble important que les personnes se mobilisent autour de ce projet. Ces propositions sont faites par des personnes ou organisations qui sont prêtes à organiser les expositions eux-mêmes. Je fournirai les photos encadrées, ainsi que les affiches, les invitations et un texte explicatif. Un planning a été organisé en fonction des différents lieux. Les expositions ont commencé l'été 98. Elles vont circuler pendant les deux prochaines années.

Le poster avec des photos + texte de l'UNESCO sur le droit des personnes handicapées devrait être fait cet automne. En juin 98 je suis allée à Paris pour voir Mme Saleh, qui m'a proposé une coopération pour l'élaboration du texte de ce poster et m'encourage beaucoup par son ouverture. Mme Saleh est la responsable de l'unité éducation spéciale à UNESCO Paris, a travaillé dans la coordination et organisation de la Conférence Mondiale sur les Besoins Educatifs Spéciaux en Salamanque, Espagne, 1994. Cette conférence a produit la Déclaration de Salamanque, sur l'éducation pour tous, y compris les personnes handicapées. L'intégration des enfants handicapés dans les écoles "normales" est un droit, pas un privilège. L'intégration sociale passe par l'intégration scolaire. Un dossier à l'intention des professionnels de l'éducation est aussi prévu.

La deuxième partie de ce projet porte essentiellement sur le regard que les personnes handicapées ont sur nous et sur le monde. Je travaillerai à leurs côtés pour qu'ils puissent faire des photos des gens "normaux" ainsi que leur environnement et le nôtre. Ces photos seront exposées à partir de l'an 2000.

 

 

Ó Opentrend GmbH 2001