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La Déclaration Universelle des Droits de l'Homme
Article premier
Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits.
Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les
autres dans un esprit de fraternité.
2. Nous sommes convaincus et nous proclamons que :
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l'éducation est un droit fondamental de chaque enfant
qui doit avoir la possibilité d'acquérir et de conserver un niveau de
connaissances acceptable, |
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chaque enfant a des caractéristiques, des intérêts,
des aptitudes et des besoins d'apprentissage qui lui sont propres, |
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les systèmes éducatifs doivent être conçus et les
programmes appliqués de manière à tenir compte de cette grande
diversité de caractéristiques et de besoins, |
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les personnes ayant des besoins éducatifs spéciaux
doivent pouvoir accéder aux écoles ordinaires, qui doivent les intégrer
dans un système pédagogique centré sur l'enfant, capable de répondre
à ces besoins |
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les écoles ordinaires ayant cette orientation
intégratrice constituent le moyen le plus efficace de combattre les
attitudes discriminatoires, en créant des communautés accueillantes, en
édifiant une société intégratrice et en atteignant l'objectif de
l'éducation pour tous ; en outre, elles assurent efficacement
l'éducation de la majorité des enfants et accroissent le rendement et,
en fin de compte, la rentabilité du système éducatif tour entier. |
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